Jour

l'ambiance est l'incarnation d'une philosophie: mettre en scène la vie contemporaine comme la prolongation d'un héritage culturel

Le fil culturel en Chine n’est jamais interrompu, ni par la guerre, ni par la Révolution Culturelle. Ce qui fait oublier le patrimoine, c’est la révolution technique, industrielle, commerciale grâce à laquelle la Chine connait une forte croissance… et cette croissance a conduit à la réputation négative d’un pays qui fabrique industrielle des objets du quotidien pour le monde entier. Cette puissance mondiale a-t-elle toujours une identité exclusive aujourd’hui ? Comment chercher et faire connaitre l’identité sophistiquée chinoise?

 

La marque Shang Xia ( signifiant littéralement: au-dessus comme au-dessous ) nous fait retrouver ce patrimoine que l’on a oublié, en harmonie entre le présent et l’avenir, l'Orient et l’Occident grâce à l’artisanat, autour de la vie quotidienne et contemporaine de la culture chinoise.

 

Dans le projet, JOUR,  la Maison Shang Xia serait dans le jardin du Palais-Royal, situé au coeur de Paris. Cette maison serait au-delà d’être une boutique qui propose des objets de la vie quotidienne contemporaine, elle serait un centre culturel chinois qui présente l’art contemporain, la vie traditionnelle, et le savoir-faire. Dans une atmosphère, lumineuse, calme et légère, ce lieu serait comme un journal, qui raconte et écrit l’histoire de la vie, dans la continuité de la philosophie de Shang Xia. Shang Xia: un point de vue éclairé sur le patrimoine comme source de modernité et d’innovation pour nos modes de vie.

Garder l'organisation d'espace original afin de créer une scénographie, nous passons sous l'arcade, nous passons les temps différents, comme nous lisons le journal page par page.

La maison SHANG XIA Paris, s'appelle 晷, qui signifie les différents sens, comme le soleil, la journée, le temps, le moment, le cadran solaire et l'orbite, toutes les notions du temps. La version française, j'ai choisi le mot JOUR. C'est un très simple, quotidien, mais il renferme aussi les significations que 晷.